jeudi 5 décembre 2013

Une nouvelle étoile ...




MONSIEUR NELSON MANDELA S'EN EST ALLÉ 

ce jeudi 5 décembre 2013
❖ 18 Juillet 1918 / 5 Décembre 2013 ❖


Nelson Mandela participe en 1944 à l'African National Congress, parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelque temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisé afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud et se voit décerner le prix Nobel de la paix. En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine. Il s'est consacré depuis à la lutte contre le sida.

Son Pays est magnifique! Qualifié « nation arc-en-ciel » 
J'y suis allée en 2003, c'était le printemps!


« La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. » Nelson Mandela



Pour NELSON MANDALA qui est ainsi parmi nous pour toujours
with Johnny Clegg Asimbonanga  « Nous ne l'avons pas vu »  


À chaque fois que quelqu'un qui compte pour moi part pour ce long voyage, je ne peux pas m'empêcher de penser au récit du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry-Chapitre XXVI qui me rend l'esprit léger.

Ainsi ces mots et les images qu'ils suggèrent, me sont d'un grand secours parce que je les comprends.
Nous avons donc une nouvelle  qui nous guidera! Son parcours a été exemplaire et HUMAIN.

Le Petit Prince  d'Antoine de Saint-Exupéry - Chapitre XXVI


« – Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C'est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C'est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies. Et puis je vais te faire un cadeau... » 
Il rit encore.
« Ah! petit bonhomme, petit bonhomme,  j'aime entendre ce rire!
– Justement ce sera mon cadeau... ce sera comme pour l'eau...
– Que veux-tu dire ?
– Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a...
– Que veux-tu dire ? 
– Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire! »
Et il rit encore.
« Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras: "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire! "Et ils te croiront fou. Je t'aurai joué un bien vilain tour... »
Et il rit encore.
« Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire... » 
« Ce sera tellement amusant! Tu auras cinq cents millions de grelots, j'aurai cinq cents millions de fontaines... »

Le Petit Prince  d'Antoine de Saint-Exupéry - Chapitre XXVI

 MERCI Madiba 

3 commentaires:

  1. Merci, merci Okasan pour ce bel hommage à Nelson Mandela, Le Petit Prince ...mon livre de chevet..une grande joie de te lire, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons quelque chose en commun!
      C'est un trésor qui peut servir de fil conducteur pendant toute une vie. Depuis mon adolescence, ce livre me parle et est resté en mémoire. L’AMITIÉ est précieuse et fragile. Un bien à nourrir au plus profond de notre ❤ dans le temps. La Planète entière devrait le lire! Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire.

      Je vous souhaite un TRÈS JOLI NOEL ✿

      Supprimer
  2. Je connais plus Antoine de Saint-Exupéry que Nelson Mandela, merci de nous donner envie d'en savoir plus sur sa vie, son parcours, son combat. ❤

    RépondreSupprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.