mercredi 20 novembre 2013

Un chemin d'automne ...


Après la tempête
je marche sur un chemin
parsemé de glands


Dans le petit bois
cinq pies et un corbeau
sautillent ensemble


La feuille de vigne
longeant le chemin de fer −
un ruisseau de sang!


Il se donne l'air
d'un grand soleil le soir
le réverbère! 


Des perles de pluie
au dessus de ma tête
sur des feuilles d'or


Le houx est prêt
pour les fêtes de Noël
et les enfants sont sages!


Sur les fruits du houx
suspendues et transparentes
des billes de verre!


Un grand sommeil
attend la glycine
d'ici au printemps


Les figues d'automne
dans un jardin solitaire
oubliées sur l'arbre


Si éclatante
la couleur du cyclamen
qui m'éblouit!


Timidement
la sauge bicolore
fuit la photo


✿ UN CHEMIN D'AUTOMNE 


Ainsi les feuilles
tombent une à une
allégeant l'arbre


Le feuillage vert d'or
souvenir de deux saisons
qui se quittent


Le petit arbre
sur le bord du chemin
s'incline au passage


Petit et tout seul
l'escargot s'en va
découvrir un monde inconnu


Devant le seuil
deux feuilles m'attendent
pour rentrer ensemble


Le bouleau pleureur 
prend des allures de grand géant
à la fin de l'automne,
le dos courbé,
les bras écartés
pour nous protéger!
Perchoir pour les oiseaux
et point d'observation pour le chat,


les araignées
tissent leurs toiles
sur sa ramure
quand il prend la forme
d'un parapluie ouvert
au feuillage vert tendre.
Cet arbre vit
au gré des saisons.
Il est pratiquement nu
à présent
et se prépare à un long sommeil.


MES AMIS POÈTES 

 ❋ ❋ ❋

dernière heure
la feuille
dans toute sa splendeur
~
feuilles d'automne
la plus rouge
en marque-page


❋ ❋ ❋

vite, vite, cours
sur le chemin d'automne
le froid de l'hiver


❋ ❋ ❋

Chênes des chemins
en Automne-
se découvrent

 Yann

❋ ❋ ❋

Si petit l'escargot
qui s'aventure
dans le grand monde


❋ ❋ ❋

Le dit du petit gris

"La tentacule sensitive, zzziiip tu m'a touché,
Sur les obstacles j'ai glissé,
Y'a pas à dire quand je bave c'est le pied,
Mais si tu m'attends t'es pas couché."

 Zipanu

MERCI 

14 commentaires:

  1. Merci pour tous ces jolis coups d’œil, Okasan.

    dernière heure
    la feuille
    dans toute sa splendeur

    feuilles d'automne
    la plus rouge
    en marque-page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Danièle ♥

      Ils sont très jolis vos haïkus.
      C'est vrai que les jolies feuilles d'automne, ainsi que les jolis galets ou encore les plus beaux coquillages trouvés lors d'une promenade sont remplis de souvenirs d'une beauté éphémère et même imparfaite qui nous ont fait courber pour les porter plus près de nos yeux. Ensuite, ils prennent place dans notre vie, quelque part dans la maison ...

      Une feuille rouge en marque-page ...
      C'est ravissant!

      Supprimer
    2. Merveilleuses photos pour l'esprit du haiku
      et je ne suis pas étonné que Danièle y ait laissée sa plume

      Supprimer
    3. ♪(▰ ˘ ◡ ˘ ▰)✿ Pourtant, de bon matin au retour du travail, la réalité était bien plus belle et discrète ... N'ayant pas mon appareil photo sous la main, je me suis contentée de mon téléphone, sans savoir ce que cela donnerait!

      Le téléphone était inspiré! Souvent, les haïkus ne voient même pas le papier ... Ils restent dans le temps, appartenant aux saisons (. ⌒_ ·) ノ
      Il parait que ceux là sont les plus beaux!
      Merci Yann ✿

      Supprimer
  2. Bonjour Okasan,

    Les photographies sont très belles, une très jolie ambiance d'automne grâce aussi à tes haïkus et à ta poésie

    vite, vite, cours
    sur le chemin d'automne
    le froid de l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ✿ ❤ ✿

      Qu'il est beau votre haïku Lyne!
      C'est bien ce qu'il fait ces derniers jours le froid ...
      Il est en chemin!
      Couvrons-nous chaudement
      pour aller admirer d'autres merveilles.

      Merci beaucoup pour ce beau commentaire.

      Supprimer
  3. Chênes des chemins
    en Automne-
    se découvrent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et font la joie des enfants
      qui ramassent leurs feuilles et leurs fruits!
      Merci Yann pour cette jolie image bien de saison ✿

      Supprimer
  4. Chacun à son Automne. Tu nous fais partager le tien et on s'en trouve bien.

    Si petit l'escargot
    qui s'aventure
    dans le grand monde

    Belle soirée Okasan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yanis,

      l'été a duré bien trop longtemps pour permettre aux arbres de nous livrer de plus belles couleurs cet automne... Leurs feuilles se sont asséchées depuis un moment et sans vie, tombent dans l'indifférence de la ville ... Mais ce qui leur est arrivé était prévisible ... À présent, plus de feuilles ... Sur le figuier, seules les figues restent ... Mais le cyclamen est toujours éclatant à l'abri du mur! Oui, comme tous les petits, l'escargot s'aventure! Il le faut!

      Merci beaucoup et continuez de nous livrer les couleurs que vous aimez ✿

      Supprimer
  5. Que de petites beautés dévoilées, simplement, et avec talent. 。◕ ‿ ◕。

    Le dit du petit gris

    "La tentacule sensitive, zzziiip tu m'a touché,
    Sur les obstacles j'ai glissé,
    Y'a pas à dire quand je bave c'est le pied,
    Mais si tu m'attends t'es pas couché."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zipanu!

      Oh oui! Avec les escargots, j’apprends la patience ...

      Dans leur lenteur, ils sont très efficaces, tu le sais bien, les "petits gris" sont très voraces, mais c'est la vie! Celui là est un bébé. J'espère qu'il va bien.

      Merci de m'avoir fait sourire avec "Le dit du petit gris" que j'aime beaucoup ♥ Il faut que je prenne le temps d'aller me promener et découvrir tes nouvelles beautés naturelles ✿ À très bientôt!

      Supprimer
  6. Plus on s'approche du détail, plus on donne de l'importance à l'infiniment petit, plus notre âme s'élève dans la grande Nature.
    Merci pour cette superbe série de photos.
    Amités.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roger, MERCI infiniment ♥
      J'ai tout à apprendre de vous!
      L'infiniment petit existe sans rien demander et nous passons à côté sans le remarquer ...
      Pourtant que de beauté et perfection!
      Vous nous les montrez sans arrêt et Zipanu aussi pour notre plus grand bonheur.

      Ainsi sommes nous plus près de "notre NATURE" sur le Chemin des Grands Jardins ✿

      Supprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.