dimanche 22 septembre 2013

Un sage m'a dit ...

Que voyez-vous?
Une fleur de lotus!


Symbole de la beauté et de la pureté de l'âme.

Autour de nous, la voix de la sagesse nous parle mais nous ne sommes pas toujours capables de l'entendre ni comprendre. Nous ne sommes pas prêts.

Un jour, quelque chose, une parole, un geste attire notre attention et nous trouvons la réponse à la question ou la solution que nous cherchions.

Le Lotus Sacré ou Nelumbo nucifera est une plante aquatique aux larges feuilles. Ses graines peuvent germer après de très, très, longues années, voir même des siècles se réveillant ainsi après un long sommeil.

Tous les composants du lotus sont comestibles et on peut même le boire sous forme de thé.



Dans l'eau boueuse
la pureté du lotus
depuis l'aube du temps 

海 子

« Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au-dessus de la surface de l'eau rejoint celle de Bouddha si léger qu'il repose comme un chat au-dessus du sol.

La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au-dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la bouddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples, le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse. » Wikipédia

― Okasan? Ton ami t'a fait cadeau de ses jolies fleurs qui ont poussé dans son bassin au Japon cet été. Je suis jaloux de l'abeille! J'aimerais tant m'y poser! L'abeille kumabachi「 熊蜂 」elle a bien de la chance!
― Mon ami m'a dit que cette abeille ne construit pas de ruche et creuse son nid dans du bois sec. J'ai lu que le mâle ne pique pas et n'a pas de poison. On peut dont l'attraper sans danger à une condition: être sûr d'avoir capturé un mâle! Regardons-la à l'oeuvre et ne sois pas jaloux, en France tu as de si jolies fleurs, tu le sais bien!

Un conseil: démarrez les deux vidéos en même temps 

tacitus3n Merci beaucoup pour cette jolie vidéo 

MENTEIMENTEI Merci beaucoup pour cette jolie vidéo 

― Okasan, je te remercie beaucoup. Je viens de faire un joli voyage! 
― Il y a des gens assez généreux et curieux pour partager leurs passions avec nous Papillon...

La suite de cette conversation, est en relation avec le cadeau que j'ai reçu de  de la part de mon Ami.

✿ REVENONS À LA FLEUR DE LOTUS 

Il arrive que des réponses à nos questions ou souffrances nous parviennent sans être attendues. Ainsi, la seule condition requise pour nous en rendre compte, est celle d'y prêter attention si notre esprit n'est pas complètement immergé et noyé par les préoccupations ou choses du quotidien.
Parfois, les raisons de nos préoccupations sont justes et profondément altruistes, parfaitement dénuées d’égoïsme.
Quand le poids de l'inquiétude ou d'un problème qui nous dépasse et semble insoluble, dont la solution ne dépend pas seulement de nous, nous essuyons les effets provoqués tels l'impuissance qui produit le découragement, la tristesse, la révolte ou la colère.
Dans ces circonstances là, il nous est difficile de voir au-delà de ce qui va mal. Pourtant nous savons qu'il y a des choses qui vont bien.
Mais nous ne nous en rendons même pas compte! Nous ne nous le disons même pas. Nous répétons et pensons sans cesse à ce qui ne va pas. À ce que nous ne voulons pas, étant incapables de le faire disparaître ou modifier, tout au moins seuls. 

La prise de conscience d'une situation chez les individus, ne se fait que rarement en même temps. C'est une question d’intérêts différents pour chacun de nous à un moment donné.
C'est pour cela que rarement "tous sont d'accord en même temps" pour faire quelque chose. Alors, cela crée des difficultés qui se répercutent dans notre vie relationnelle publique et privée.

Sans prêcher la théorie de l'autruche qui enfuit sa tête dans le sable pour ne pas voir la réalité, ou suivre comme des moutons, je demande pardon à ces deux espèces auxquelles je prête des intentions qu'elles n'ont pas, il s'agît simplement d'une image, à ce sujet, j'ai reçu ce court message qui a rebondi dans mon esprit me déstabilisant au départ et me rassurant par la suite:

UN SAGE M'A DIT
« Déconnectez-vous un peu, et vous verrez ce qu'il y a de plus beau dans le monde. N'oubliez pas qu'on oublie tout ce qui nous arrange.  
Prenez garde, trop d'actualité qui s'écroule sans cesse, tue peu à peu cette sensibilité à s'émerveiller ... » 

On parlait alors du besoin d'eau au Japon... Du remplissage des lacs par le typhon, que lui ne mesure pas sa force, puisque tout le secret est dans le dosage... Mais le remplissage d'eau est important... Moi, je pensais à la Terre de Fukushima, victime comme ses habitants et une région toute entière...
Nous ne pouvons pas effacer cet accident qui a eu lieu et produit tant de dégâts irréparables, mais nous avons le pouvoir d'éviter la même erreur.
J’aimerais tant que que les décideurs soient d'accord avec un si grand nombre de citoyens japonais et partout dans le monde, pour arrêter les centrales nucléaires!

Je vis en France et j'ai pris conscience de la gravité d'un accident nucléaire après-Fukushima. Pourtant, d'autres accidents ont eu lieu ailleurs...
Mais je vous disais qu'il y a un temps pour tout et lors de Tchernobyl je n'ai pas réfléchi à la question.

Il y a un temps pour tout, pour chacun de nous.
Souvent, nous nous sentons davantage concernés quand cela nous touche de près.

Le temps passant
  • nous devons garder et cultiver la capacité à nous émerveiller
  • reconnaître ce qui va bien autour de nous.
  • apprécier les choses simples qui attirent notre regard et nous font ressentir des émotions positives à fin de nous ressourcer.
  • apprendre à faire la part des choses et prendre la bonne distance face à ce qui nous semble être difficile, pour mieux comprendre ce qui se passe, nous faire une raison et prendre des décisions la tête reposée.

Là encore, il faut être très patient!
Nous dépendons tous les uns des autres en quelque sorte, dans beaucoup de situations et domaines. Rappelons-nous de nos intérêts divergents...

Je pense avoir partagé ma pensée et ce cadeau que j'ai reçu.
Que cette FLEUR DE LOTUS nous apporte la  LUMIÈRE à chaque fois que cela est nécessaire. 

MERCI beaucoup 

6 commentaires:

  1. Merci pour ce très riche moment de beauté et de sagesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ✿ Merci à vous Ö d'être passé admirer la beauté des fleurs ❤

      Supprimer
  2. Paroles de sages avec une plante à l'improbable magnifique fleur, tu as de bons amis et c'est parfois précieux. ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zipanu, tu viens de me faire penser à ces êtres mystérieux que nous appelons bons "Anges"... Nous en croisons au cours de notre Vie... Ils peuvent se présenter sous différentes formes. Comment nous en rendre compte?
      Souvent, les questions que nous nous posons, nous les font rencontrer et entendre. Merci les "ANGES" ❤

      Je pense sérieusement que tu en es un!
      Merci beaucoup pour ton respect de la NATURE.

      Supprimer
  3. Magnifique partage, Okasan. La fleur de lotus est le symbole même de la pureté et de la régénération. Elle est capable de nettoyer seule ses pétales. Très belle image d'espérance. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Danièle!
      Je vous remercie beaucoup ❤
      Nous avons tant à apprendre avec la NATURE qui nous entoure et que nous ne regardons pas toujours...
      Alors, les poètes sont là pour nous aider à y voir plus clair et des tas d'anges-gardiens que nous croisons dans notre chemin qui peuvent être humains ou pas ✿ Très bon dimanche.

      Supprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.