samedi 1 juin 2013

Pique-nique sur l'herbe

Ce premier juin, un soleil radieux a brillé sur Paris et les citadins que nous sommes, avons investi les pelouses fleuries des jardins!




Le matin de bonne heure, quelqu'un s'exclame en sortant de l'ascenseur qui donne sur la rue Tolbiac, à la sortie de la station de métro Olympiades, à l'ouverture des portes: "Ah le soleil! Je n'y croyais plus!" Elle avait l'air si heureuse!

Il est vrai que le mois de mai a été très froid et pluvieux...
Mémoire de calendrier, le phénomène date depuis très, très longtemps...

Après une matinée bien mouvementée, je me suis posée sur la pelouse du Parc Montsouris avec des amis pour un pique-nique sur l'herbe!


Je me suis dit que nous devrions le faire plus souvent!
C'est très amusant et agréable de nous trouver assis sur l'herbe autour d'un repas et longues conversations ou alors silencieux pour écouter ce qui se passe autour de nous...

J'ai revu les Cerisiers Japonais qui en ce moment sont verdoyants et prêts à nous accueillir sous leurs branches, en cas de grosse chaleur...


GRAND AIR

Des enfants et des parents
des amoureux
des amis
des passants solitaires
des jeunes mariés sur les allées ...



Je prends régulièrement la ligne B du RER


Bordant le chemin de fer en hauteur depuis les quais, on aperçoit de superbes roses de toute couleur qui ont l'air de nous regarder elles aussi d'en haut! Alors, je m'en suis allée à leur rencontre pour les admirer de près!






Malgré le froid et la pluie du mois de mai, je les trouve magnifiques!
Quant au parterre, il est ravissant!


De ce côté du Parc, 
place est faite à la Nature!
Elle fait ce quelle veut 
et elle le fait bien!



La simplicité des marguerites et des petites fleurs blanches parmi le vert feuillage m'ont émerveillé. Comment les trouvez-vous?

C'est alors que j'ai aperçu la vendeuse de glaces BIO...
Ce premier samedi ensoleillé du mois de juin!


FRAIS

La vendeuse de glaces
attend patiemment
que les gourmands lui demandent:
quels parfums avez-vous madame?
Tous, répondra-t-elle!


ASSIS

Le moment est venu
de se poser
de regarder le ciel
de se parler
d'ouvrir un livre!


LAND ART

À l'ombre de l'arbre
un artiste a laissé
cette signature
naturellement
passagère!



La maison du gardien et son jardinet


L'abeille butine de fleur en fleur


COQUELICOTS

Les coquelicots sont fatigués 
d'avoir attendu le soleil... 
À quand les prochains?
J'aime particulièrement, 
les voir parmi les épis de blé! 


JEUX

Ah, les enfants!
Pas de vrai jardin sans enfants!
Les parents,
toujours derrière
pour les accompagner!


L'arbre penché
écoute ce qui est dit
et devine aussi ...


Le vieux marronnier
accueille dans ses branches
des espiègles oiseaux! 


FEUILLES

Le vert si tendre
de ses feuilles
s'approche ainsi
de nos yeux
pour être vu!


CHEMIN

Parmi l'ombre et la lumière
chacun cherche son chemin.
Une fois trouvé on le suit,
parfois on s'arrête,
regardant le chemin parcouru.


Bordé de verdure
où mène-t-il ce tunnel?
L'espoir tout au bout!


Ainsi perchés
les humains et les oiseaux
suivent le courant ...


Tu me regardes
je te regarde au passage ...
Chacun son chemin!


ROUGE

Une petite fille
en robe coquelicot
traverse joyeuse la pelouse,
sautillant comme un pinson,
évitant d'écraser les pâquerettes!


REGARDER

Je garde le souvenir de gens solitaires
au soleil sur les bancs
les yeux fermés ou lisant,
tout simplement
regardant la Vie passer...


MAIN

Tournée vers le ciel, la paume
prête à porter
le voyageur fatigué,
à cet endroit précis
l'arbre attend.

Installez-vous! 
♪♫♬♪


Le moment est venu d'assister à un spectacle merveilleux 

Dont voici les personnages:




Je remercie WarnerClassicsTV pour cette superbe vidéo



AU PLUS PROFOND

Au fond des yeux
Au fond de l'eau
Au plus profond du coeur 
Se cachent des secrets,
Des uns joyeux, d'autres tristes.


RETOUR

Une fois franchie la grille,
la Vie m'attend
avec tout ce qu'elle a de réel,
mais mes rêves,
je les garde pour moi.



Vous a-t-il plu ce moment passé au Parc Montsouris?
Aimez-vous fréquenter les Jardins publics à Paris ou ailleurs?
Je trouve que nous avons tout à y gagner! Nos jardiniers sont passionnés et des artistes, toujours prêts à répondre à nos questions. Je les remercie de nous rendre ainsi la Ville plus belle et nous permettre de nous émerveiller!
N'oublions pas de le leur dire. Je pense que cela leur fera plaisir et puis, respectons les jardins! Ils sont là pour TOUS. 

10 commentaires:

  1. Chère Umiko. Il est magnifique et plein de vie, ton billet. Des mots tendre, de la justesse dans le sens donné, de l'amour à revendre pour ce monde qui ne cesse de se renouveler. Un printemps qui va bientôt laisser sa place à l'été.

    J'ai aimé, imaginer l'espoir d'une lumière aveuglante tout au bout du tunnel.

    Parce qu'au loin, au loin là bas, au bout de ce parcours, j'imagine de la paix dans mon coeur.

    Merci mille fois d'être toi. J'adore découvrir tes pensées, cet émerveillement dans ton infatigable coeur d'enfant. Tu as pourtant toute la sagesse d'une âme honorablement expérimentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aizen:

      merci beaucoup pour tes mots précieux.
      Sais-tu si un jour nous serons vraiment grands?

      Je pense que l'enfant qui sommeille toujours au plus profond de chacun, se réveille parfois et c'est lui qui continue d'espérer!

      Restons donc enfants, capables de nous émerveiller, émouvoir, compatir et faire confiance.

      Je t'embrasse bien fort ✿

      Supprimer
  2. Bonjour Okazan

    Quel merveilleux reportage dans ce jardin que je ne connais pas encore.
    Quand je me rends dans une ville, je recherche en premier une petite église et le jardin publique. Ces lieux sont des havres de paix au sein de la ville trop remuante. Et quelle belle idée de pique-niquer avec des amis enveloppé du parfum du jardin.
    Ton texte sur le chemin est très fortement symbolique, et je te remercie de ton très bel haïku sur ma publication.

    Toute mon Amitié :-))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse d'apprendre que les espaces verts publics ainsi que les églises, sont des lieux que vous affectionnez particulièrement Yanis!

      Un lieu prend de la valeur aux yeux de celui qui le regarde et en est capable de faire un retour de tout un tas de choses que ce lieu lui a fait sentir ou penser.

      Chacun aura une perception personnelle d'un même lieu.

      Mais là dessus,  vous en savez BEAUCOUP parce que cette attitude elle est certainement très importante à votre activité créatrice et pour vous, elle est incontournable.

      En ce moment je découvre Strasbourg et tout particulièrement le Parc de l'Orangerie.

      Sous un soleil généreux et la fréquentation massive des habitants qui sont venus à son invitation,  j'ai rencontré moi aussi pour la toute première fois de ma vie, un nombre très important de cigognes!

      Oui! Ce n'est pas un mythe l'existence des cigognes! J'ai assisté à un balet de cigognes au dessus de ma tête!

      Strasbourg est une très belle ville avec beaucoup de jeunesse partout.
      Qui dit jeunes,  dit espoir!

      L'esprit de L'EUROPE y est très présent.

      Ce soir,  j'ai découvert la "Petite France". Ce quartier est plein de charme et j'ai admiré la majestueuse Cathédrale ensoleillée!

      Encore de belles choses à partager prochainement ce qui me rappelle la chanson de ce grand poète et chanteur monsieur Charles Trenet:
      Douce France...
      ♡ Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Supprimer
  3. Quelle belle idée que ce pique-nique printanier et cette balade à travers parc, dans les jardins et au bord de l'eau ! De bien belles photos commentées qui donnent envie de suivre ces chemins explorés de manière si personnelle et si sensible. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Danièle!

      Le Soleil de Strasbourg me manque déjà! Peut-être eux aussi l'ont perdu...
      En tout cas je me suis émerveillée encore dans un autre jardin que je partagerai prochainement.

      Que se passe-t-il dans votre Île?
      Même sous la pluie, la mer est belle.

      Je vous souhaite un bel été ❤ et je vous remercie de votre commentaire.

      Supprimer
  4. C'est splendide et quelle quiétude, une dégustation offerte à chaque image et c'est une belle balade dans votre jardin.
    Ce sont des endroits que s’affectionnent aussi même si l'on a pas d'aussi grands et beaux jardins en province et heureusement, on a bien assez de campagnes, mais dans les grandes villes c'est très sympa parfois, ça rend zen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zipanu,

      la Nature à la Campagne est bien plus libre dans son expression.
      En Ville elle est façonnée par la main du jardinier et remplacée aussitôt la saison passée... Pas tout évidement.
      Les grands jardins, possèdent des richesses naturelles qui restent pendant des années et il en faut aussi des années pour arriver à donner une identité à un jardin.

      Ce que j'aime par dessus tout c'est la VIE qui regorge en surface et en dessous de la terre.

      On ne se rend pas toujours compte du bienfait qui produit une balade en pleine Nature.

      Merci beaucoup Zipanu d'être venu nous voir, moi et le Papillon ✿

      Supprimer
  5. La nature est magnifiée par vos photos mais tout ce qui vit également! C'est un plaisir pour moi de me balader dans les aperçus de votre vie!
    Amicalement
    Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie formule Gigi:

      "Se balader dans les aperçus de la Vie..." J'aime beaucoup ♡

      Merci!

      Supprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.