jeudi 27 septembre 2012

La Maison ne fume plus ...

À La maison ne fume plus ...

À Grillon ♥♥♥ Car c'est son jour!

L'oranger toujours là,
à son pied les ruches désertées
et le lavoir silencieux ....





Est-ce bien celui là
le destin du terrain 
de mon enfance?
Et pourtant,
enfant,
je me vois
parcourant
les allées
du jardin!


Dans ma mémoire,
les souvenirs affluent 
comme les abeilles
autrefois dans la ruche
et la douceur des pas
de ma mère.


Soudain, du réservoir,
un filet d'eau fait ploc
à la surface de l'eau


et le lavoir
se met à raconter
ce qu'il a entendu,
ce qu'il a vu,
depuis 
toujours
autour de lui.


Assis sur le muret,
les yeux fermés,
je l'écoute.
Une larme
vient alors accompagner
celles du réservoir,
se déversant
dans le lavoir
de
ma mère!


Maman? 
Je ne l'entends plus ...
Mais je sais qu'elle est là!


Le jardin, 
la maison de mon enfance
sont abandonnés
et pourtant
j'entends tout ...


Suis-je fou?
Non, me répond l'eau,
tu n'es pas fou...
Seulement triste ...


S'il y a un trésor précieux à conserver, qui n'est pas matériel et qui fait partie de chaque être humain, lié à sa propre histoire - que lui seul connait - c'est le SOUVENIR! 

✿ Et le SOUVENIR 
emprunte 
le chemin de la mémoire ! 


Rosée du matin
sur la toile d'araignée -
la longue attente!
 ✿ 海子


La beauté d'une toile d'araignée! Fruit d'un long travail qui a un sens ...
C'est pour TOI 


LE CHANT DU GRILLON en AUTOMNE

4 commentaires:

  1. Tudo é passado, tudo é memória!
    Continuaram a florir os caminhos,
    pintarse-á a laranjeira novamente! Cantaram os passaritos nos beirais!!! E tu mãe passearás entre as rosas, eu serei eternamente criança... E escutarei nos sonhos da memória o teu riso cheio de doçura, MÃE que ensinas-te a palavra AMOR <3
    Augusta Mar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O milagre da VIDA, é que ela procura sempre um caminho para continuar, como a água de um ribeiro ou de um rio!
      O milagre da VIDA, é que a semente se transforma no coração da Terra ...
      O milagre da VIDA é que o AMOR de uma MÃE pelo seu Filho, está inscrito no seu coração para sempre.
      O milagre da VIDA é que o AMOR de um Filho pela sua MÃE continua mesmo para além da sua partida.
      Crescido, um Filho, continua a ser a criança da sua Mãe mesmo na sua ausência.
      Esses laços não se podem apagar e por essa razão, a VIDA CONTINUA!

      Obrigada Augusta Maria pelo teu presente colorido e musical!
      Aos teus dois tesouros, dá-lhes um beijo meu ♥

      Supprimer
    2. Querida! beijos, Há mares de pérolas, Quando meu coração se emociona...Sabes! Meus lagos azuis se agitam, porque AMOR! É sempre maré ALTA!... Que mais se pode semear... senão AMOR?

      Supprimer
  2. Que lindo! Adorei as fotos e o poema.

    RépondreSupprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.