jeudi 16 août 2012

Les Papillons, rêvent-ils?

Le Papillon m'a abordé ce matin au réveil pour me raconter son rêve de la nuit...

 Château de Himeji (姫路城)Jardin avril 2011
- Que veut-il dire ce rêve que j'ai fait cette nuit Okasan?
- Euh? Parce que tu rêves?
- Bien sûr! Tout comme toi quand tu dors!
- Ah! Seulement, la plupart du temps, au réveil, j'oublie mes rêves ... Cependant, certains restent en surface pour s'évanouir par la suite si je ne les remarque pas ... Veux-tu bien me parler de ce rêve?
- Oui, mais il m'en reste uniquement une scène... Je ne me souviens plus de ce qui s'est passé avant et aussitôt après, je me suis réveillé!
- Hum ... Je vois...
- Bon, voilà, je me trouvais à l'intérieur d'une salle d'expositions ressemblant à un salon.
Il y avait du monde qui visitait l'exposition et moi parmi eux.
J'ai remarqué une enfilade de tables basses ...
- Et après?
- ... Ce coin, s'appelait JAPON! Là, on pouvait entendre parler de l'archipel en langue japonaise mais aussi en français.
Sais-tu Okasan, que certains japonais s'intéressent à la culture et langue française?
Alors, je me suis posé. Aussitôt, un homme est venu vers moi me parlant en japonais. Il m'a demandé si j'aimais le JAPON et si je comptais m'y rendre ...
Il ne pouvait pas savoir combien je me sens proche de son pays ... Alors, je lui ai répondu que j'aimais son pays et sa culture et que j'avais été là bas en avril 2011, juste après le séisme... Alors, la femme souriante qui se trouvait à ses côtés, s’inclinant vers moi, m'a chuchoté en français: " Chut ... N'en parlez pas! "  Et je me suis réveillé!
Je sais très bien que mon activité cérébrale pendant mon sommeil est très active ... Que le RÊVE, est le chemin préféré de l'inconscient ...  Moi aussi, j'ai un inconscient ^^ De Papillon, évidement!
Okasan, tu ne dis rien? À  quoi penses-tu?
- Je pense aux débats qui ont eu lieu parmi nous depuis le printemps, au sujet des VOYAGES AU JAPON ...
Ce fût très enrichissant, sans éloigner  les personnes de leur intérêt pour le JAPON!
J'ai relevé trois liens importants, par ordre chronologique, que les lecteurs pourront lire par la suite . Leurs auteurs, méritent tout mon respect et sympathie. Disons qu'ils me sont très proches, à force de les fréquenter dans le web et par la qualité de leur travail sur le JAPON.
Tout d'abord Gael sur Kanpai Suivi par Marianne dans l’Étang de Kaeru Pour finaliser avec Julia sur Maboroshi no Rouge Un lien commun qui relie ces trois sites, présent dans mon coeur par son originalité et alors là, un AMOUR UNIVERSEL  où il est question d'écureuils volants! J'ai nommé AIZEN ♥
À chacun d'eux, j'adresse un  MERCI sincère et mon encouragement chaleureux  à poursuivre dans le partage de leur JAPON, puisque il y a autant de "JAPONS" que de VOYAGEURS!

 Château de Himeji (姫路城)avril 2011

Pour moi, suivre l'actualité du JAPON, prouve mon attachement à ce pays et sa culture.
Prouve aussi de mon inquiétude et tout aussi de mon espoir et confiance que " ça ira pour le JAPON " C'est mon plus grand souhait! 【がんばれ日本】Ganbare Nippon!
- D'ailleurs ... j'ai hâte d'y retourner! Pas toi Okasan?
- Bien sûr! Les Japonais n'ont pas à s'inquiéter! Leur pays est beau et nous intéresse toujours!
- Tu as entendu parler ces derniers jours des petits papillons  bleus qui ont été exposés à la radioactivité à l'état de larves lors de la catastrophe nucléaire de mars 2011 à Fukushima et ont souffert de mutations?
- Oui.
- Ah! Les papillons ont des "sushis" à se faire! :)
- Pas que les papillons ... J'espère que le passé servira au mieux l'AVENIR et que le monde puisse en tirer des conclusions et prendre des mesures pour mieux préserver la VIE. Tu connais ce proverbe, "Mieux vaut prévenir que guérir" dit la sagesse populaire!
- Oui, oui, je le connais Okasan et je suis d'accord! On fait quoi à présent?
- Euh, du rangement! Nous nous  préparons à accueillir une Amie du Japon dans quelques jours!
- Oh! Je suis CONTENT!

6 commentaires:

  1. Merciii beaucoup Okasan :) J'aimerai que les papillons de l'archipel entendent tes vœux ! Profite bien de la présence de ton amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Papillon est un symbole de Vie!
      Représente l'âme...
      Des vivants ou bien de ceux
      qui sont partis ...
      Ça tombe bien!
      Tiens, il y en a un
      qui vient de passer...
      L'as-tu vu?
      Il faut prendre le temps
      de les écouter!

      Merci à toi Marianne ♥

      Supprimer
  2. Tiens puisqu'il est question de papillons, j'espère que tu n'as pas loupé l'article expliquant comment cette "info" sur les papillons de Fukushima est un peu bidon quand même.
    Etrangement, il a été beaucoup moins relayé que l'autre (exactement comme l'histoire des cancers d'enfants il y a un mois, et en gros toutes les annonces du genre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David!
      Il est ici question de papillons, de Vie ...
      D'un rêve,
      De liens,
      De légèreté et poésie!

      Et pendant que j'y pense ...
      Une chanson que tu as dû chanter à Hana, cette petite fleur
      née en même temps
      que les fleurs de "sakura" ...

      Sur ses cheveux
      un petit papillon bleu -
      porteur de BONHEUR!
      -Haïku- 海子

      VOLE VOLE PAPILLON ♫♪♬

      Vole, vole, vole, papillon,
      Au-dessus de mon village.
      Vole, vole, vole, papillon,
      Au-dessus de ma maison.

      http://youtu.be/jkQ0FqubIa8
      http://youtu.be/xtYQ3kS0BDc

      As-tu appris des chansons japonaises pour enfants?
      Certainement, sinon, c'est Hana qui te les fera découvrir :)
      Merci d'être passé ♥

      Supprimer
  3. Amiga!

    Espero vê-la um dia neste arquipélago. Que seja em um grande feriado, porque temos pouquíssimo tempo, você sabe, não é mesmo?
    Venha calmamente, como uma borboleta de flor em flor.

    Bjos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Querida Leh, que prazer nos dá a sua visita neste cantinho modesto, onde eu falo de tudo e de nada e sempre que possível, do país onde você habita e trabalha, participando no seu crescimento, mostrando-nos no seu blog, tantos aspectos interessantes da vida japonesa.
      Sei sim que você trabalha muito e que faz milagres com o pouco de tempo livre que lhe resta!
      Sei também que você possui uma força interior, capaz de tornar a Vida mais fácil e agradável à sua volta.
      Não sei se um segundo sonho se realizará um dia... E porque não, se o primeiro foi possível?
      Aprecio a calma, é verdade e gosto de tirar partido do tempo sem correr... Assim foi a minha viagem ao Japão e por essa razão gostei e guardo uma doce lembrança desses dias que decorreram lentamente. A presença da minha filha ao nosso lado, foi muito importante para que eu pudesse compreender o que se passava!
      A língua japonesa é fabulosa e eu admiro as pessoas que a compreendem e falam!
      Não se esqueça que Paris espera por você um dia!
      Um passeio pelas margens do rio Sena ao pé de Notre-Dame, como o que acabo de dar após um jantar familiar!

      Um beijo grande e cuide bem de você.
      Muito obrigada Leh ✿

      Supprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.