samedi 14 janvier 2012

Plus près de la Nature

La Nature, les beaux jardins et la mer, sont mes domaines préférés!
Pour ce premier post de l'année, je vous emmène en France, en Vendée, plus précisément au ZOO des Sables d'Olonne où je me suis rendue l'été dernier.


Le Zoo, se trouve au cœur de la Ville et tout près de l'océan Atlantique. 

Ces jets d'eau sont pratiques pour enlever le sable des pieds


  Tout y était: 
  • Les Jardins
  • La Nature
  • La Mer
 
Ce ZOO, a la particularité de concilier plusieurs aspects: le respect des animaux et de leur environnement, la protection de la biodiversité exotique et locale et la sensibilisation des visiteurs de tout âge à l’écocitoyenneté.


 J'ai trouvé un équilibre incroyable dans ce ZOO.


Me voyez-vous? Et hop, dans l'eau!

 Les animaux sont placés dans un espace environnemental adapté et libre.

Les Tortues de Floride -Tu me fais la courte échelle? 

Le rôle pédagogique auprès des enfants et groupes scolaires, aussi que des visiteurs, est assuré. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs nous renseignent sur les particularités de chaque espèce et leur mode de vie.






Le ouistiti m'a beaucoup impressionnée!
Ce petit singe est d'une vivacité impressionnante! Curieux et intrigué, il s'approche pour observer et s'en va à toute vitesse! Il est d'une perfection!
Difficile de le prendre en photo! J'ai pourtant essayé, mais les clichés ne sont pas nets!


Les suricates sont charmants! J'aime les voir aux aguets sur leurs pattes arrière... Mais eux aussi se déplacent tout le temps et vite! D'un instant à l'autre, ils passent d'une extrémité à l'autre de l'enclos!
Cause perdue! Ils ne m'ont pas attendue pour la pause debout! Par contre, en faisant la sieste sur le dos, les pattes en l'air, c'est très drôle! Laissons-les s'amuser!
                                                                                                                                                         

C'était l'heure de la sieste pour le Jaguar!
Les yeux fermés au départ, j'ai attendu longtemps pour voir ce regard doré et perçant! Disons que tout  passe par le regard... Ce grand félin est magnifique!

Méfies-toi du gros chat qui dort, la pie!

Cette pie a osé traverser droit devant elle derrière le dos du jaguar!
La démarche sautillante de la pie, m'amuse beaucoup! Et elle a réussi à finir sa traversée sans être inquiétée par le Jaguar!


Couple de grues de Mandchourie

Pour la première fois de ma vie, j'ai pu voir des vraies grues! Cet oiseau emblématique au Japon, symbole de longévité, fidélité et immortalité!



Cette espèce est classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées.
Il resterait moins de 2000 grues de Mandchourie au Japon et en Russie, vivant dans les milieux marécageux. Les principales causes de leur disparition, sont l'assèchement des marécages et d'une manière générale, l'activité humaine.



Le ZOO des Sables d'Olonne, participe au projet de sauvegarde de l'espèce, en envoyant des œufs à la réserve de khingansky en Russie

Les poussins sont ensuite élevés en évitant le plus possible le contact humain.
Relâchés dans la réserve, ils inciteront les grues sauvages à s'y installer.




J'ai été très honorée d'avoir rencontré ces oiseaux!


Vari Noir et Blanc

Contrairement aux autres primates, les varis élèvent leurs petits dans un nid.
Cordages et arbustes, servent de terrain de jeu!


Une jolie colonie de flamants rouges de Cuba

Loriquet de Swainson

Tellement colorés!


En vous regardant,
les couleurs de l'arc-en-ciel 
je m'en souviens!

                    - Okasan -               
                                


Le cours d'eau ...


Le lemur catta ou maki catta ou encore mococo ou lemur à queue annelée, est un lémurien pouvant dégager une odeur pestilentielle. Il possède un pelage gris sauf au niveau du ventre où il est blanc. Sa queue est constituée de 14 anneaux noirs et blancs. 

Ils y mènent une vie tranquille et nous regardent avec curiosité... Oui, c'est vrai, moi aussi!



Dans ce petit enclos, les enfants peuvent caresser les chèvres qui attendent leur part de tendresse... Ah, c'est peut-être l'heure du goûter! Tout autour, tout ce petit monde s'occupe...


Bonjour, bonjour, nous ne faisons que passer ^^

Pélican Frisé

Sa poche permet de stocker le poisson et de transporter des matériaux pour la construction de son nid.



La Vigogne

Les Vigognes vivent en parfaite harmonie avec les pélicans!
La pie s'occupe de sa toilette!


Les Capybaras dans le ONSEN ^^

Les loups à crinière faisaient la sieste et ne se sont pas montrés, hélas!
J'ai une admiration toute particulière pour ce canidé.
Celui là, possède de longues pattes, qui lui permettent de voir au dessus des hautes herbes de la pampa, en Amérique du Sud! Alors, le rendez-vous est pris pour une prochaine visite.


Sa Majesté le Lion de l'Atlas

Ce lion est désormais classé parmi les espèces éteintes!
Aujourd'hui, seuls quelques individus survivent en captivité.

Et que se passe-t-il juste en face? Une bagarre?!
Beaucoup, beaucoup de bruit entre primates! Hum, quelle ressemblance!
Ça me fait penser à certains moments dans les transports parisiens aux heures de pointe^^


Vari Roux - Magnifique équilibriste!



Dans cette zone du ZOO à l'arrivée du printemps, il est impossible d'échapper au concert donné par les grenouilles rousses et vertes présentes dans l'étang!

Un village de Atèles Noirs de Colombie


Sacré organisation familiale!
Le petit du groupe est l'objet de l'attention de tous ses membres.
Il a tout fait pour réussir à quitter sa cabane! 


Celui là, une fois arrivé en haut, se repose!

Sa queue est préhensile. Grâce à elle, il est l'un des meilleurs acrobates de la forêt tropicale!

Ces singes ont une fine allure! Et la courbette alors?

Hé, hé toi! Tu peux venir?

Tu la vois? Hum ... Elle est passé où cette grenouille?


 
Que font-ils ces deux là regardant plus loin?
Vous allez comprendre!



Voir sortir de la pièce d'en face, l'un de leurs copains rentré quelques instants auparavant!

La Photo de Famille

Fais attention, le photographe est en face, regarde! Où, où ?



La Volière des Perroquets





 Encore un ravissement pour le regard ce groupe de Perroquets aux couleurs vives!


PANDA ROUX

✿ Je vis sur les pentes sud-est de l'Himalaya, entre 1800 et 3500 m d'altitude.

Classe: Mammifères
Ordre: Carnivores
Famille: Ailuridés
Portée: 1 à 4 petits
Gestation: 130 jours
Poids: 3 à 6 kg
Longévité: 15 ans
Alimentation: essentiellement du bambou


Ce fût la première fois que j'ai rencontré un panda roux!
Quelle boule de fourrure éclatante!
Il a une frimousse très douce. Si ce n'était pas l'heure du repas, je ne les aurai peut-être pas aperçu... Alors, j'en ai profité! 



Mon record: je consacre environ 9 heures par jour à m'alimenter et je peux consommer jusqu'à 200.000 feuilles de bambou en une seule journée.

Ma particularité: étonnamment, à l'origine j'étais carnivore. Je me suis tourné vers le bambou car je vis dans des milieux pauvres en espèces animales et végétales.

Mon passe-temps préféré: est de manger et de dormir.

Mon statut actuel: d'abord chassé pour ma fourrure et ma chair, je suis aujourd'hui principalement menacé par la destruction de mon habitat.

 Au revoir petits pandas. J'ai été ravie de vous connaître. Portez-vous bien!

Le plus petit des kangourous, le wallaby de l'île Eugène!

En absence d'eau douce, il est capable de boire de l'eau de mer! 

La vue de poisson en suspension, à l'intérieur d'une sorte de vitrine, a attiré mon attention... Oui, mais pas de loutre, que j'aurai aimé voir nager devant mes yeux tout en pêchant son repas! 
Tant pis! C'est la Nature qui décide!
Mais... Plus haut, dans l'enclos, en voila une qui se sèche!
J'ai donc raté le plongeon? Probablement!
Ces petites bêtes sont très joueuses. Hum.... Ça sent le poisson!

  
Continuons dans le milieu aquatique... 
Ce que je vois à présent, me fait parvenir un doux souvenir d'un voyage lointain dans un continent extraordinaire!


Les Manchots du Cap!

Je les ai rencontrés pour la première fois en liberté sur une plage du Cap en Afrique du Sud! Ils ont ici au Zoo, une grande piscine où, il en reste encore beaucoup de nourriture... Peut-être bien que la mer leur manque... Savent-ils qu'elle n'est pas loin? La connaissent-ils?


Cependant, ils préfèrent se câliner mutuellement...
Ils ont un sens grégaire assez développé! 


Quelle élégance, mon ami ^^ Allez, rentrons!

Ce parc, je l'ai découvert au fur et à mesure que j'avançais.
Nous étions en été, certes, mais dans les lieux, il y a des recoins singuliers où nous pouvons nous poser pour écouter la Nature... Un cours d'eau, le chant des oiseaux, la flore et les insectes en pleine activité!
Envie de lire? Allez y! On peut même se laisser aller à l'envie de fermer les yeux et piquer un petit somme!
-Okasan?
- Oui...
- Même s'il y a des animaux sauvages dans le coin?
- Oh! Là tu me taquines, Papillon!
- Peut-être bien que les "sauvages" ne sont pas ceux auxquels tu veux me faire penser... C'est un bonheur de pouvoir côtoyer un si grand nombre d'espèces dans un seul lieu, sans être obligé de voyager loin!
Tu vois? Ce lieu, est comme un sanctuaire, comme un musée, comme une bibliothèque... Nous avons tant à apprendre!
Sais-tu que je te réserve une surprise?
- Non, laquelle?
- Avance et tu verras!


Les Girafes du Niger ( Kordofan )



Un gros câlin!
Pas facile!

 - Okasan, j'aime beaucoup les girafes! Leur robe est magnifique et leur démarche élégante!

Plus haut, toujours plus haut!

Seulement, il n'y a plus grand chose à cueillir directement dans la Nature...

Leur nourriture est à leur disposition à l'intérieur du bâtiment...




En Afrique, les girafes se servent directement des acacias.


C'est vraiment joli! 
 - Tu as vu son regard?


- Je crois qu'elle t'a entendu ...


L'heure de s'en aller  est arrivée et j'étais très heureuse d'avoir passé ce bel après-midi de Juillet parmi tant d'êtres vivants si exquis.

Il y en a beaucoup d'autres animaux dans ce Zoo, seulement, certains étaient cachés à mon passage, d'autres trop loin... Quelques unes de mes photos n'étaient pas dignes de leur beauté et tous ceux qui étaient dans des endroits sombres, comme les reptiles et au-delà des vitres, le résultat aurait été vraiment mauvais, alors qu'ils sont fascinants!

Iguane Vert à Cornes

Il est temps de nous quitter.

Mais auparavant, je dois vous dire que les deux dernières photos, me rappellent le livre de Jonathan Livingstone le Goéland.
Je pense qu'un jour, nous en reparlerons.

"Tu as raison, Jonathan - dit-il dans un sourire - l'amour est sans limites"..



Et c'est ainsi que Fletcher s'engagea sur la voie qui mène à la sagesse.
  - Jonathan Livingstone le Goéland -
                                                      
L'ECOZOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.