lundi 26 décembre 2011

La nostalgie de Noël

Voilà, Noël est passé ...
Mais une douce nostalgie de la veillée de Noël, est toujours présente dans mon esprit.

Je lève les yeux
 une étoile brille -
 Nuit de Noël!  
 - Okasan -



Chaque année, depuis toujours, la petite famille se réunit à la maison, le soir du 24 décembre...

Début décembre, l'un d'entre nous, lance l'opération de "la liste de souhaits" pour Noël!
Chacun, pique dans la liste de chaque membre, tout en prévenant et demandant l'accord des autres membres, en excluant l'intéressé, ( celui-ci ne sait pas de qui il va recevoir le cadeau, ni même pas, s'il va le recevoir ) pour éviter les doublons.
Qu'en pensez-vous?
Bien sûr, chacun est libre de prendre ou laisser de côté ces souhaits... Rien ne nous empêche non plus, de faire des cadeaux hors liste!
Oh, il y en a toujours des surprises inattendues...
Personnellement, j'aime les surprises.
Mais, c'est aussi intéressant de se voir offrir des cadeaux que l'on ne pense pas pouvoir s'offrir dans l’immédiat... S'il y a un moment dans l'année, où l'on veut avant tout faire plaisir, c'est à Noël!      



Cette année,nous avons eu quelques soucis avec certains cadeaux difficiles à trouver, parce qu'ils étaient épuisés ...
Mais Oh, miracle, il y en a eu un pour lequel j'ai mené une quête désespérée jusqu'au dernier moment et j'ai fini par retrouver le seul qui existait!
Dans un moment pareil, vous sautez de joie!



Le menu de ce soir a été un peu moins traditionnel que d'habitude...
Cela, constituait aussi une surprise.


Je me suis dit, que dans mon menu de Noël, j'aimerais que le Japon soit présent... Alors, en entrée, accompagné de saké chaud, nous avons mangé des délicieux et frais sushi et maki.


Ensuite, la traditionnelle dinde farcie, accompagnée de riz, épinards sautés à l'ail et parfumés au cumin, en compagnie de champignons de Paris et d'une excellente bouteille de Cabernet Sauvignon rouge!

Ce fût très bon... Mais on se lève de table, parce que le repas, on le reprendra plus tard...
Un peu de jeux de société, des questions à des réponses... Des casse-têtes, de convivialité...
Du repos! Et puis, minuit arrive!


Nous avons été tous très gâtés et heureux!
À tour de rôle, sous un fond musical de chants de Noël, l'un se lève, pour aller chercher un cadeau qu'il remet à la personne dont le nom se trouve inscrit.
Nous attendons tous qu'il ouvre son paquet... Nous guettons dans son regard, dans ses expressions, l'étonnement, la satisfaction, le plaisir et les commentaires...
Mais il est temps qu'il se lève, pour, à son tour, aller chercher un cadeau qu'il remettra à quelqu'un d'autre et ainsi de suite...
Le sol, devient une vague colorée de papiers et rubans déchirés... Qui font "frfrrshh" à notre passage ... Il y a des passages de modèles... C'est un long, très long moment de plaisir!

Un petit creux après toutes ces émotions là?
Bien sûr! Nous repassons à table.
Le fromage, la salade de fruits et ce gentil bonhomme froid qui nous attend,



délicieusement parfumé à la framboise, chocolat et noix de coco!
Kanpai!


Personnellement, j'ai été très gâtée!
N'ayant pas présenté de liste, tous mes cadeaux ont été une surprise!
Ce livre " Japon vu de l'intérieur" par David Michaud nous livre ce que nous ne pourrions jamais deviner...
Avec mon exemplaire, j'ai reçu une photo qui n'a pas été retenue pour le livre et qui est magnifique! L'habilleuse familiale et une toute jeune fille au sourire radieux!
Merci beaucoup à David pour ce cadeau.

"Pour connaître le Japon, il faut avant tout connaître les japonais. Ce livre vous invite à pénétrer dans l'intimité japonaise, là où ils vivent: les maisons.
Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, toutes gardent cette âme nippone qui fait le caractère du peuple, du pays.
Découvrez les traits, les détails et l'histoire de chacune d'elles ainsi que les envies de ceux qui y habitent, par le biais de magnifiques voyages intérieurs et intimes"- Par David Michaud -

Ce petit texte, dit tout. Le mot "magnifique", n'est pas, quant à moi, assez fort pour parler de ce livre. Je vais m'y plonger pour lire les images et les textes abondants qui me feront encore plus apprendre sur cette culture et ce pays qui m'attirent.

Ensuite, j'ai eu une place pour le Concert de Michiru Ōshima
Compositrice de Fullmetal Alchemist , à Paris le dimanche 29 janvier!
Oui! Je suis très heureuse! J'irai avec Libellule!!!!
Elle n'est pas belle, la VIE? MERCI beaucoup " Ju " ! Vraiment!

L'ensemble de mes cadeaux!


Voyez-vous ce petit poisson rouge sur la gauche?
C'est une carpe Koï
Mais ce n'est pas tout!
Regardez bien :



C'est un sac pour le printemps et l’été, crée par Naomi Tagooka
Déniché par ma fille depuis un moment.
Ce fût une royale surprise!
Le toucher du tissu de kimono et la doublure en toute petites fleurs de "sakura"!
Les "Koï" que j'aime tant et si présentes dans les bassins japonais!
Et la petite fleur en haut à droite, savez-vous que l'on peut la porter comme broche?
C'est ravissant!
Merci beaucoup Libellule, pour cette si délicate attention à mon égard!
Le Blog de Naomi.


Ce bijou, est un objet d'une rare beauté, réveillant le sens du toucher, par la texture du papier... Par son odeur libérée par le vent au feuilleter...    

Des endroits connus... Par lesquels je suis passée au printemps...

Un CARNET DE VOYAGE AU JAPON qui ne ressemble à aucun autre!
Un tracé plein de détails qui laisse rêveur, tout comme la réalité au Japon!


Écrit en Français et Japonais, des dessins doux qui nous font plonger dans l'univers de la bande dessinée!


Libellule m'a dit : " Maman, ce livre te rappellera beaucoup de choses... "
Et elle avait raison! Elle ne sait pas, mais au fond de moi, qu'est-ce que j'aimerais savoir dessiner, pour raconter mon voyage! C'est vous dire, combien j'apprécie ce cadeau à sa juste valeur!



Philippe Buchet
Est l'auteur de cette merveille. Il est plein de tallent!

Une boîte Papillon

Ravissant et astucieux! La beauté des couleurs et la finesse des pierres!
Un cadeau de Grillon... J'aime ce Papillon!


Dans cet ensemble, il y a plusieurs choses...
L'une d'entre elles, me tient vraiment à cœur, le jeu de mots tombe bien!
 
Kibō Promesse
Vous connaissez?
Si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour pour découvrir cette association qui a vu le jour, quelque temps après les tragiques évènements qui ont frappé le Japon en mars dernier.
Ces jeunes femmes se sont posé la question, qu'est-ce qu'elles pouvaient bien faire pour apporter une quelconque aide au Japon, aux populations touchées par ce désastre.

Alors, elles se sont constituées en Association régie par la Loi 1901, à but non lucratif.
Depuis, l'association mène une activité de recherche et partage d'information sur la situation au Japon et a lancé l'idée d'une vente solidaire, dont le bénéfice sera reversé directement à des associations présentes sur le terrain au Japon.

Le concept de cette boutique est très original.
Des créateurs, créatrices d'objets en font cadeau à Kibō Promesse et ces objets sont vendus sur la boutique en ligne.

J'ai eu le plaisir d'acquérir quelques objets trouvés dans la boutique et j'ai été émerveillée par leur qualité. Pour moi, j'en ai gardé que deux: les boucles d'oreille Papillon et le cœur, emblème de l'association! À présent, je peux dire que je suis de tout CŒUR avec l'équipe de Kibō, qui veut dire en japonais, ESPOIR! C'est très joli et vrai!
Les autres, je les ai confiés à ma fille qui a su les apprécier! Du vrai travail artisanal d'une grande finesse! Je remercie ainsi, ces jeunes femmes si douées et généreuses.

KOBO ?
Je n'ai jamais pensé avoir un objet pareil entre les mains...
Oui, c'est un lecteur de livres numériques!
Un cadeau de mon "magicien " préféré !
J'aime l'odeur des livres, leur présence dans une bibliothèque, toujours disponibles!
Mais je vais m'initier à cette forme de lecture, que selon Libellule, qui est une dévoreuse de livres, est un moyen très pratique pour lire pendant mes trajets en train maison/travail/maison!
J'ai déjà deux lectures qui m'attendent...
Kōsaku de Yasushi Inoué et Dojoji et autres nouvelles de Yukio Mishima.

Et vous, vos cadeaux, que faites-vous de beau en attendant la fin d'année?

À très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.