vendredi 22 juillet 2011

Réveille-toi, Neko ! Je parle à mon Ordinateur ^^



Mon Ordinateur ronronne comme un chat... Je l’appelle " Neko "
— Penses-tu toujours reprendre le récit de notre voyage au Japon... Ou pas? Me demande  le Papillon
— Hein? Ah! Bonjour Papillon!
Notre voyage... Absolument!
A présent que mon ordinateur est en bonne santé... C'est que depuis quelques mois, il "ramait"...
Des heures pour écrire trois lignes!
Les pages se figeaient... Et rien à faire!
Je l'ai allégé de son contenu, me servant d'un puissant disque dur externe... Mais il a continué de me faire la tête!
Alors je me disais: - Hum, un mauvais sort me poursuit!
Non, ça ne pouvait plus continuer!
La révolte de la machine!!!! Mais POURQUOI?
Il souffrait pourtant d'un ralentissement pathologique!
 — Je t'entendais lui parler... Tu lui disais: "S'il te plaît... Allez... dépêche-toi"...
 — Ah, pour tout te dire, je m'inquiétais...
Je n'aime pas laisser les choses à moitié faites...
Je sais que de l'autre côté de l'écran, quelques personnes sur la Planète, passent nous voir...
Alors, la moindre des choses, est de les respecter, donnant suite à notre promesse de partager avec eux, notre "Regard sur la Vie ".
D'ailleurs, qu'ils sachent que leur pensée est la bienvenue dans l'espace "commentaires".
 — Alors, quel était son problème?!
 — Le Magicien (c'est mon fils) m'a dit qu'il allait le "reformater" .
 — Quoi?
 — Oui, le vider de toute sa mémoire... Pour recommencer une nouvelle Vie, après une réinstallation!
 — Et ça a marché?
 — Oui! Depuis il vole, comme toi, Papillon!
 — Eh, dis-moi, Okasan... Il te reconnaît toujours? Tu sais... Le Magicien l'a vidé de sa mémoire... Dis, tu ne l'as pas trouvé trop perdu?!!!
 — Ah non! Il me fait des clin d’œil à chaque fois que je "clic" et me répond en musique!
 — Alors, il va bien!
 — Oui, grâce au "Magicien"!
 — Je trouve que tu te débrouilles bien avec la machine... Je me trompe?
 — Je ne sais pas...
Tout a commencé avec le départ de "Libellule" pour le Japon.
A la Maison, chacun avait son ordinateur, sauf moi.
J'avoue que cet univers là, me semblait inaccessible...
 — Je te comprends... Tes enfants sont nés dedans...
 — Oui, c'est ça en quelque sorte...
Alors, juste avant son départ pour le Japon en 2006, ma fille m'a dit: "Maman, viens, nous allons créer un compte sur "Hotmail", pour que nous puissions nous parler sur "msn" et ainsi garder le contact pendant mon séjour au Japon!"
Voila les débuts...
"Grillon" m'a autorisé gentillement à me servir de son ordinateur...
Le clavier de l'ordinateur, n'était pas tout à fait comme celui de la machine à écrire, dont je me servais quand j'étais secrétaire...
Et aussi, à part consulter mes messages, parler avec Libellule et parcourir son blog, c'était tout...
 — Pourquoi?
 — Eh bien, ne maîtrisant pas l'informatique, j'avais peur des mauvaises manipulations...
Ce n'était pas mon ordinateur...
 — Mais alors? Je te vois... Cette machine tu la connais!
 — Oui, un peu à présent!
 — Comment as-tu fait Okasan?
 — En Mai 2008, le "Magicien" a monté mon premier ordinateur! Celui là!
Depuis, je n'ai pas cessé de le découvrir! Je pense que je ne pourrai plus m'en passer!
 — Okasan, c'est un moyen fabuleux de voyager et communiquer sur place!
 — Oui, d'apprendre aussi!
Notre époque est extrêmement riche de moyens de communication!
Les réseaux sociaux évoluent toujours et sont nombreux... Le virtuel, devient réel, parce que l'humain est partout!
- Je réfléchis...Okasan, je pense à la valeur des "mots" à la valeur des hommes...
Penses-tu que la "libre expression" puisse mener à la banalisation des "mots" et au "non respect" des hommes?
 — Tout est possible, mon Ami.
A chacun de prendre conscience du "POUVOIR" qu'il possède dans l'usage de la parole.
Le pouvoir des mots... Une fois sortis, ne nous appartiennent plus!
Source de BONHEUR ou de TRISTESSE...
Chacun de nous, doit tout simplement en prendre conscience...
 — Okasan, j'imagine une "farandole" sans fin, nous enveloppant, en toutes langues! C'est amusant!
 — Oui, c'est très beau. Cependant, communiquer parfois, n'est pas toujours aisé...
L'esprit humain est si complexe!
 — C'est peut-être ça qui "vous" rend si importants!
Oui, parce que moi, je ne suis qu'un papillon ^^
 — Tu viens de me faire penser à un film...
Le film s’appelle: "Summer Wars" (サマーウォーズ Samā Wōzu ) de Mamoru Hosoda. Le monde virtuel d'internet et de l'informatique au quotidien y sont traités!


J'ai aimé ce film.
Je l'ai vu, revu et j'y reviendrai encore!
Ce film est plein de contenu humain.
Les liens tissés et entretenus au sein d'une Famille Japonaise, sont précieux...
Merci "Grand-Mère"! Celle du film, évidement!
Oui, à l'heure où les réseaux sociaux explosent, l'un reste irremplaçable et privilégié: le réseau Familial!

2 commentaires:

  1. Ah! :)
    L'oubli n'est pas de toi. Un nouveau personnage.S'agit-il du magicien d'oz?
    Oui ... les mots ... deviennent indispensables sur les maux .... Les mêmes mots peuvent chez les uns soulager la souffrance et chez d'autres l'aggraver. Merci de ton récit.

    RépondreSupprimer
  2. @Grillon: En effet, c'en est un de "Magicien", mais je ne connais pas son pays...
    Les "magiciens" sont mystérieux!
    Vous avez résumé l’essentiel pour ce qui est des "mots"...Merci d'être passé et bon chant,puisque l'été n'est pas terminé :)

    RépondreSupprimer

Dis-moi le fond de ta pensée ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.